top of page

Message pour les patients suivis par Dre Boury-Simoes (Il va y avoir des changements ...)

L’accès à la médecine de première ligne au Québec est inadéquat, nous sommes tous d’accord sur ce point. Certains d’entre nous (les professionnels de la santé) essayons de trouver des moyens de rendre ce système plus facile et plus juste, mais nous n’avons aucun pouvoir sur la répartition des ressources dans notre territoire ni sur le nombre de médecins dans notre région (il est important de savoir que les médecins sont assujettis à des Plans régionaux d’effectifs Médicaux ou PREM, une sorte de quotas de nombre de médecins par région et croyez le ou non, à Tremblant nous sommes assez nombreux selon le ministère donc un médecin qui souhaite venir s’installer chez nous ne peux pas le faire, il faut attendre que le gouvernement émette un PREM). Plus d'informations sur les PREMs.

Il y a trois ans j’ai commencé à faire du suivi à la clinique du grand tremblant que j’ai ouvert avec Dr Landry. J’ai débuté avec 150 patients qui m’ont suivis depuis Labelle et le nombre augmente depuis ce temps là. Forcement au départ, mes patients avaient un accès rapide et facile à mes services. Aujourd’hui 3 ans plus tard, j’ai plus de 1000 patients en charge et je dois changer les méthodes de prise de rendez vous et de communication afin de protéger le personnel de la clinique et moi même. Il ne faut pas oublier qu’en plus de mes patients inscrits il m’arrive très régulièrement de m’occuper de patients d’autres médecins et surtout de patients sans médecin (orphelins) qui n’ont pas d’autre choix que d’essayer d’avoir un rdv avec un des médecins de la clinique s'ils ne veulent pas aller attendre 12 heures et plus à l’urgence pour un problème qui ne devrait jamais être vu à l’urgence (jamais avant d’arriver au Québec je n’avais soigné une otite à l’urgence). Comme certains le savent j’ai travaillé dans plusieurs pays avant d’arriver ici, et c’est ici que je trouve que l'accès en médecine de famille est le plus difficile et le plus injuste pour les patients. Lorsque vous avez la chance d'être inscrit à un médecin, vous faites partie d’un “club privé” et les rdv sont à votre disposition sans aucun critère d’urgence ou autre fixé par le ministère. Si vous êtes orphelin, même si vous êtes le voisin d’un de mes patients et habitez tous deux en face de la clinique, vous devrez aller à l'urgence ou faire des recherches sans fin pour trouver une place en clinique d'urgence alors que votre voisin pourra prendre rdv quand il veut et même pour des choses qui n’auraient pas nécessité de rdv.

Je suis donc contre ce système ou les patients s'inscrivent à un médecin mais je dois m’y plier pour avoir le droit de travailler au Québec au public. Si ça ne tenait qu'à moi je m'inscrirais personne et je serais disponible pour tout le monde habitant dans la région de la clinique ayant besoin d’une consultation que ce soit en urgence, pour renouveler des pilules, pour une grossesse ou pour un examen de prévention nécessaire en fonction de nos lignes directrices actuelles.

Je travaille avec des médecins et infirmières praticiennes ayant de multiples compétences, et pour certains patients je trouve qu’un autre professionnel ferait un meilleur travail que moi (nous avons tous nos domaines de prédilection et nos forces, la médecine générale est très variée et le manque de spécialistes fait que nous développons des compétences spécialisées au sein de notre groupe). La réalité de la médecine au Québec fait que si je fonctionnait comme ça, on me paierait 30% de moins qu’un médecin ayant des patients inscrits faisant exactement le même travail. Je ne connais pas beaucoup d'emploi ou de telles conditions existent. Je dois donc avoir des patients inscrits à mon nom pour remplir les exigences fixées par le ministère et avoir une rémunération adéquate. Il serait selon moi bien plus simple, plus efficace et plus juste d’inscrire un nombre de patients locaux à la clinique et de leur donner rdv selon les besoins et les professionnels disponibles. Si les patients étaient inscrits à la clinique au lieu d'être inscrit à une personne en particulier on favoriserait aussi le travail interdisciplinaire et les soins centrés sur le patient qui sont recommandés par toutes les sociétés médicales au lieu de centrer les soins sur le médecin et sa rémunération.

Même si l’amélioration de ce système doit obligatoirement passer par une augmentation du nombre de médecins et d'infirmières praticiennes dans la région, une façon de limiter le problème d’accès est de l’utiliser correctement.

Certains patients sont mécontents lorsque mes secrétaires leur demandent leur raison de rendez vous. J’ai entendu bien souvent une réponse comme “c'est mon médecin je la vois quand je le veux” ou alors “j’exige de voir mon médecin une fois par année comme d’habitude car j’y ai droit”.

C’est l'effet de “club privé” que je vous ai mentionné plus haut.

Sachez que la plupart des croyances médicales en terme de visites préventives et même de suivi sont erronées et que beaucoup d'entre nous travaillons pour faire évoluer la médecine de première ligne vers une médecine qui soigne et qui cible la prévention. Vous pourrez voir dans la salle d'attente, sur mon site internet et lorsque je discute avec vous que beaucoup de programmes sont en cours en ce moment pour faire changer les croyances et les mythes sur l'examen annuel par exemple, ou certains tests qui sont inutiles voir dangereux mais continuent à être prescrits. Donc, j’aime savoir pourquoi un patient veut me consulter car un rdv avec moi n’est peut être pas la meilleure solution et peut être qu’il est nécessaire mais pas tout de suite.

Vous allez donc penser que je ne veux plus vous voir et que si je vous vois je ne vous ferais plus passer de test. Ça ne pourrait pas être plus faux. Je pense que si nous améliorons l'éducation faite aux patients et leur donnons les moyens de s’occuper d'eux mêmes cela ne revient pas à ne pas les aider mais au contraire, cela permet de leur donner plus de pouvoir. Bien souvent je vois des patients qui viennent chercher leur résultat de prise de sang (bien souvent demandée sans avoir expliqué ce qu’on cherchait du coup le résultat est incompréhensible pour le patient) ou parce qu'ils errent dans le système à la recherche de ressources (c'est surtout vrai en santé mentale car cela ne coûte rien de venir me consulter mais cela coûte près de 100$ pour parler à un psychologue). Si nous offrons à nos patients plus de ressources, comme par exemple l'accès aux résultats de laboratoire en ligne après avoir expliqué pourquoi nous demandons un test, une visite avec une travailleuse sociale pour trouver des services dans la région ou une visite avec notre infirmière clinicienne qui a bien plus d'expertise que moi concernant l’ajustement de la thérapie pour le diabète (pas juste les médicaments mais tout ce qui contribue à gérer le diabète comme la diète et l'exercice) nous gardons de la place pour le jour où ce patient aura besoin d'être vu en urgence et n'aura donc pas à aller attendre 12 heures et plus car il a une infection urinaire, une période d'anxiété ou besoin de vérifier si sa médiation fonctionne. Ne vous offusquez donc pas si le secrétariat vous demande pourquoi vous voulez me voir, et pensez que cela permet de libérer les rdvs pour les choses urgentes. Imaginez vous avec votre infection urinaire, de devoir aller à l'urgence car cette journée là je ne reçois que des patients pas malades qui veulent juste me voir car c'est un du.....

Je sais que certains sont fâchés car le “club privé” est devenu trop grand. J’ai 1000 patients sur ma liste et notre ministère nous incite très très fortement à en prendre 1500 et plus. Il faut savoir aussi que même si le nombre de patients inscrits semble trop élevé par rapport à mes disponibilités, le ministère a fixé les seuils de patients à inscrire par médecin avec les données suivantes:

  • un patient non vulnérable effectue UNE visite par année

  • un patient vulnérable effectue TROIS visites par années

  • les enfants de 0 à 24 mois comptent pour 2 visites par an mais nous devons les voir 6 fois la première année et 2 fois la deuxième

  • les femmes enceintes comptent pour 4 visites mais on les voit au moins 8 fois durant l'année de leur grossesse

  • les cas de CNESST comptent pour une visite par an mais étant donné le manque d'accès en spécialité et les exigences des employeurs on voit bien souvent le patient une fois par mois durant l'arrêt de travail qui peut se prolonger sur plusieurs années.

Pour ceux qui pensent faire partie des patients vulnérables et donc compter pour trois visites, sachez que c’est une classification précise établie par le ministère et que si vous prenez des médicaments, si vous avez été hospitalisé etc cela ne veut pas dire que vous êtes vulnérables. Si vous prenez des anti hyper-tenseurs, un médicament pour le cholestérol et un pour la glande thyroïde et que vous venez d’avoir une prothèse de genou vous n'êtes pas un patient vulnérable.

Vous voyez donc qu’il y a un fossé entre la réalité de notre pratique et les calculs du gouvernement, cela doit expliquer comment ils nous assurent que nous sommes assez nombreux comme médecins à Tremblant…

Quelques solutions:

  • j’ai essayé de me cloner, ça n'a pas marché

  • j'ai aussi essayé de travailler plus de 70 heures par semaine et ça n’a pas super bien fonctionné

  • j'ai essayé d’ignorer le problème et de faire comme beaucoup d'autres médecins et de ne pas autant me sentir impliquée pour mes patients mais ça m’est impossible.

Ce que nous pouvons faire:

  • Vous et moi devons suivre les nouvelles recommandations pour les examens préventifs. Le changement va être long et difficile mais ensemble on devrait être capable d’y arriver. Je vais publier sur mon site internet et en version papier à la clinique des fiches de prévention selon les âges pour votre information. Vous saurez alors quels tests on nous suggère de faire et quand.

  • Utilisez les ressources disponibles. Certains patients ont réussi à envoyer 3 messages par jour pendant une semaine à ma secrétaire pour demander un résultat de prise de sang. Inscrivez vous en ligne sur Carnet Santé Québec et vous aurez le résultat directement.

  • Vérifiez si je suis la bonne personne pour vous aider. Je fais plein de choses dans la vie en plus d'être médecin mais lorsqu'il s'agit de consultation avec mes patients je me limite à la médecine. Si vous avez des problèmes d’ordre financier - aide sociale - chômage - logement etc vous pouvez consulter directement notre travailleuse sociale à la clinique et si besoin de remplir un formulaire, elle me le fera parvenir, nous partageons nos dossiers.

  • Consultez votre spécialiste si vous en avez un. Si vous avez besoin d'ajuster vos médicaments ou si la thérapie ne fonctionne plus et que vous avez vu le spécialiste depuis moins de deux ans appelez directement son secrétariat. Un exemple courant est l'orthopédie. Si vous avez consulté un orthopédiste, qu’il a fait un traitement, une infiltration par exemple et que la douleur revient ou n'est jamais partie, je ne ferais rien de plus, alors gagnez du temps et re-contacter son secrétariat.

  • Lorsque je vous prescris des examens diagnostiques (pas de dépistage mais lorsque nous cherchons une cause à vos symptômes) ne prenez pas de rdv avant de confirmer que j’ai reçu le résultat. A de nombreuses reprises j’ai revu un patient après avoir prescrit une imagerie mais n’ayant pas le résultat je n'avais rien à faire de plus. Sachez que la lecture des examens de radiologie dans le public est longue (4 semaines et plus pour IRM, 2 semaines et plus pour scan, au moins 2 semaines pour les radios simples) et que sauf urgence grave les radiologues ne liront pas un scan ou une radio plus vite parce que je le veux. Eux aussi sont débordés et doivent prioriser les demandes.

  • Faites confiance aux autres professionnels.

  • Les pharmaciens sont une source incroyable d'information et je vous suggère de les consulter en premier si besoin de changer un médicament, si il y a une réaction, si vous trouvez que le médicament ne fait plus effet ou si vous avez besoin d'une prescription à renouveler.

  • Les infirmières cliniciennes, que ce soit en GMF à notre clinique ou dans les pharmacies communautaires peuvent assurer un suivi conjoint pour plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension, l'hypercholestérolémie et même pour des suivis de perte de poids, de sevrage tabagique et autres.

  • Si vous souffrez de problèmes de santé mentale et avez déjà été suivi par un psychologue, reprenez contact avec et consultez le. Bien souvent cela évite d'aggraver votre état et permet de vous remettre plus vite.

Et si vous avez besoin d’un rendez vous?

Il y a selon moi 3 sortes de délais pour les rendez vous:

  • planifié avec une date précise comme pour un suivi de CNESST, arrêt de travail ou un suivi de grossesse ou un suivi d’un traitement médicamenteux comme pour les TDAH.

  • urgent pour une situation nouvelle ou instable qui devra être vue à l’urgence si on ne trouve pas de rdv rapidement

  • infection incluant itss

  • douleur aiguë et nouvelle non investiguée

  • trauma, chute, lacération

  • troubles lies a l'allaitement

  • problème de dépendance avec rechute

  • troubles de la santé mentale nouveau non traités

  • problème qui est nouveau et vous inquiète (bosse, tache sur la peau qui change, changement dans les selles, dans votre poids) - pourrait attendre quelques jours mais pas des mois.

  • non urgent pour prévention:

  • Bébés et enfants de moins de 5 ans qui vont bien

  • Adultes de 18 à 75 ans qui vont bien ou qui ont une maladie chronique selon les recommandations établies en fonction de l'âge et du sexe du patient.

  • Examen pour obtenir un permis de conduire

  • Adolescentes qui souhaitent une contraception

  • Adolescent(e)s qui pratiquent un sport de haut niveau et ont besoin d'un examen médical.

Comment procéder:

  • les RDV planifiés sont pris par la secrétaire ou par moi même à la sortie de votre RDV pour le prochain. Si vous souhaitez le modifier vous pourrez le faire par téléphone. Les RDV de grossesse peuvent aussi être pris sur Rendez vous santé Québec.

  • les rendez vous urgents sont disponibles sur Rendez vous santé Québec. Je propose deux sortes de RDV mais cela ne change rien pour vous (même durée).

  • tous les matins où je suis physiquement à la clinique des plages se libèrent à 6h pour la journée même (urgence mineure)

  • toutes les semaines le lundi à 8h des plages de rdv urgents s’ouvrent et peuvent être réservées maximum 7 jours à l’avance (rendez vous prioritaire)

  • Si vous ne trouvez rien et que votre situation est très urgente (irez vous à l’urgence si vous n’avez pas de rdv aujourd’hui?) appelez à la clinique entre 9h et 11h ou 13h et 15h.

  • Pour les rendez vous de prévention:

  • remplissez le formulaire présent sur mon site internet et je pourrais alors vérifier quand est dû votre examen de prévention (je vais bientôt mettre les informations pertinentes sur mon site et vous pourrez vous même voir si vous êtes dus pour un examen), sinon vous pouvez appeler le secrétariat et demander d’être mis sur la liste des RDV périodiques.

  • pour les 0-5 ans vous pouvez aussi prendre RDV par internet directement: choisir suivi périodique d’un enfant de 0 à 5 ans.

Cette manière de fonctionner s'appelle "l'accès adapté", le but étant d'être en mesure de voir un patient en urgence le plus rapidement possible. Pour cette raison, il est impossible de prendre un RDV avec moi plus de deux semaines d'avance pour un problème dit "urgent" ou "prioritaire". Etant donné la nature extrêmement variée de ma pratique, je garde une partie de mes rendez vous disponibles en avance pour les consultations demandées par d'autres professionnels ou des suivis que j'ai moi même prévu de faire.

Évitez de faire les choses suivantes:

  • Échanger votre RDV avec une autre personne sans nous demander notre accord. Les RDVs sont pour la personne inscrite au RDV seulement.

  • Amener un autre patient dans votre RDV: je vous demande de bien vouloir éviter d'amener une autre personne me consulter pendant votre rendez vous. Je suis très contente de recevoir les familles, les conjoints ou les amis ensemble lorsque ceci est prévu. Même si vous pensez que cela ne dure que 5 minutes, après 20 patients on en sera rendu à 1 heure et 40 minutes.

  • Oublier d’annuler votre RDV: je suis très très compréhensive mais dans la mesure du possible prévenez nous (819 717 1551 option 2) en laissant un message pour nous avertir de votre absence.

  • Prendre un RDV d'urgence pour un problème non urgent comme un permis de conduire ou un bilan de santé. Je devrais vous demander de revenir et vous aurez donc à attendre encore plus longtemps que vous le souhaitiez.

  • Demande de résultats:

Si vos résultats sont anormaux, vous le saurez soit par un message, un appel téléphonique ou un rendez vous.

Sauf cas bien particulier, aucun résultat ne sera dorénavant donné par le personnel de la clinique. Vous devez vous enregistrer à carnet santé Québec pour avoir accès à votre dossier.

  • Consultations téléphoniques

Je ne fais aucune consultation par téléphone directement avec les patients . Si votre employeur ou agent de CNESST ou un autre organisme souhaite me parler, il est possible de réserver une plage horaire pour l’organisme en contactant le secrétariat.

Comment me contacter et contacter la clinique

  • il n’y a plus de possibilité d'envoyer des courriels à la clinique, suite à l’abus de certains patients.

  • il n’y a plus de boîte vocale pour mes patients, seulement pour laisser un message pour annuler un RDV ou prévenir d’un retard.

  • les lignes téléphoniques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 13h à 15h pour contacter ma secrétaire. Je ne prends pas les appels téléphoniques des patients.

  • il y a un formulaire de contact sur mon site internet pour les demandes de RDV ou si vous souhaitez m’envoyer un document:

Délais de réponse:

  • lorsque vous demandez à faire remplir un document, quel qu’il soit, la réglementation en vigueur du Collège des Médecins nous demande de le faire dans les 30 jours. Il n’est pas nécessaire d’appeler à la clinique avant que cette période de 30 jours soit passée. Je rempli les demandes au fur et à mesure et dès que j’ai du temps mais aucune garantie ne sera donnée que le document sera prêt avant 30 jours.

  • lorsque vous envoyez le formulaire par le biais de mon site internet j’en prend connaissance lors de ma prochaine journée de travail. Je donne ensuite des instructions aux secrétariat sur la durée de RDV et la date. N’utilisez pas ce moyen de communication pour une urgence.

Projets:

  • Je réfléchi à proposer une demi journée ou deux demi journées de cliniques sans rendez vous pour mes patients uniquement. Ces jours là mes patients pourront venir sans avoir pris de RDV et être vus dans les heures suivant leur arrivée. Pour que cela fonctionne les patients devront être assez respectueux et patients car aucune heure de RDV ne sera donnée, un peu comme à l’urgence. Il y aura aussi forcément un nombre limité de patient que je pourrais voir et nous devrons donc dire non à certains ce qui risque de causer des frustrations.

  • J’essaie de mettre en place un système pour que mes patients puissent me poser leurs questions - possiblement par le biais de mon site internet avec un mot de passe - sans passer par le secrétariat. Je travaille sur un règlement que les patients devront s'engager à suivre afin de ne pas m'envoyer de messages la nuit en espérant voir toutes les réponses à leur réveil.

Pour terminer, je tiens à souligner que je ne pourrais pas m'occuper de mes patients sans le support de nos agentes administratives Cathy, Marie-Claude et Cinthia. Elles font partie intégrale de l'équipe et contribuent à leur façon à vous garder en bonne santé.

Nous avons eu dernièrement beaucoup de demandes assez exagérées de patients (la plupart de l’extérieur) et nos secrétaires ont du aussi jouer les agent de sécurité à plusieurs reprises. Je vous demande donc d’être toujours polis et respectueux envers tout le personnel de la clinique et je vous rappelle que nous avons une politique de non violence qui pourrait entraîner des sanctions si elle n’était pas respectée.

Je vous rappelle aussi que notre établissement est indépendant des structures du ministère et que toute demande relative au fonctionnement du système de santé en général, du CLSC ou des hôpitaux de la région doit être adressée au CISSS des Laurentides,

Dre Delphine Boury-Simoes

Septembre 2019

bottom of page